La visite patrimoine

Nous partons du gîte à 9h, directement au lieu-dit BALADE, juste derrière le col d’Amos sur la commune de POUEBO.
Nous commençons notre visite par l’église de SAINT-DENIS (première église construite en Nouvelle Calédonie), avec son architecture de l’époque et ses vitraux. Ensuite, nous nous rendons sur le lieu de la toute première messe à Mahamat , puis au monument symbolique qui a été érigé pour la prise de possession du pays par la France le 24 septembre 1854 par le Contre Amiral Fébrier-Despointes.
Par la suite nous nous rendons à l’ancienne fonderie de cuivre de Pam pour la visiter de l’intérieur en traversant la petite tribu de TIARI.
Retour au faré du gîte pour le repas de midi.
L’après-midi, sans horaire particulier, visite du village et de l’ancienne mine de cuivre La Balade (ne pas confondre avec le lieu-dit BALADE).
Retour au gîte vers 15h30-16h00.

Visite patrimoine à la journée : 9500 CFP/personne (repas compris)

Visite patrimoine ancienne mine de cuivre : 2000 CFP/personne
Demi-tarif pour les enfants de – 10 ans
Gratuit pour les enfants – 5 ans

crédit photo les épicuriens du caillou

La fonderie de Pam fut construite vers 1886-1887. Pour permettre le traitement des minéraux de cuivre extraits des mines Pilou et Ao, c’est John Higginson, propriétaire de ces mines, qui en décida la construction. Ces installations ont été réalisées avec la main d’œuvre de 300 bagnards cédés par l’administration pénitenciaire. L’usine fonctionna pendant moins de deux ans pour ne reprendre qu’en 1895, avant de fermer définitivement en 1902. Le village construit autour de l’usine se dépeuplera peu à peu et sera définitivement abandonné dans les années 1970.

crédit photo les épicuriens du caillou

La beauté des cristaux de malachite et d’azurite

crédit photo les épicuriens du caillou

Tarifs et disponibilités

Bon à savoir :

Si les dates disponibles ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à nous contacter .